L'utilisation des mammifères sauvages dans les cirques itinérants

Demande d'avis de l'association One Voice concernant l'exhibition des animaux d'espèces non domestiques dans les établissements itinérants.

L'association One Voice demande au CNOV son avis concernant l'exhibition des animaux d'espèces non domestiques dans les établissements itinérants, suite notamment à la déclaration de la Fédération des Vétérinaires européens (FVE) du 6 juin 2015 qui s'est prononcée contre l'utilisation de mammifères sauvages dans des cirques itinérants.

L'Ordre des vétérinaires de France est membre de la FVE et, à ce titre, il est cosignataire des avis ainsi émis suite à un long processus d'expertise et de validation scientifique dont l'aboutissement se traduit par un vote solennel de ses membres.

L'Ordre des Vétérinaires confirme la recommandation ainsi prise par la FVE de promouvoir l'interdiction dans les Etats européens de l'usage des mammifères sauvages dans le cadre de cirques itinérants qui ne peuvent satisfaire aux besoins physiologiques et sociaux de ces animaux.