Contacter un centre antipoison

Les Centres anti-poisons vétérinaires en France

Les animaux peuvent être exposés à des produits toxiques variés (pesticides, médicaments, polluants, plantes toxiques, animaux vénéneux, produits ménagers, ...) à l'origine d'empoisonnements.

La France dispose de deux centres anti-poisons vétérinaires qui rendent un service de qualité.

Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes Atlantique - Oniris

Atlanpôle - La Chantrerie - BP 40706 - 44307 NANTES cedex 03

Téléphone : 02 40 68 77 40

Animé par des enseignants-chercheurs, des vétérinaires et des étudiants vétérinaires, il répond gratuitement 24h/24 et 7j/7 à toute question relative aux risques des produits chimiques pour les animaux et l'environnement.

Le Centre ne recevant aucune subvention, sa pérennité repose sur les contributions volontaires des vétérinaires et des particuliers. Vous pouvez apporter votre participation en faisant un don du montant de votre choix en ligne ou par chèque à : CAPAE - Centre Antipoison Animal Oniris - La Chantrerie BP 40706 44307 NANTES Cedex 3

Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) 

Campus Vétérinaire de l'école vétérinaire de Lyon - VetAgroSup

1 rue Bourgelat - BP 83 - 69280 MARCY L'ETOILE

Tel : 04 78 87 10 40

Le Centre répond 24 heures/24 et 7 jours sur 7 à toute demande téléphonique ou écrite concernant les intoxications d'animaux domestiques et sauvages.

Le CNITV traite environ 15.000 appels par an provenant de toute la France. CNITV - Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon 1, avenue Bourgelat 69280 Marcy l'Étoile.

Le financement du Centre est assuré uniquement par les cotisations des vétérinaires et des dons. Pour faire un don ou adhérer, merci d'aller sur le site Internet du CNITV.