La prescription et la délivrance du médicament vétérinaire

Le médicament n'étant pas un produit comme les autres, sa prescription et sa délivrance sont encadrées par le Code de la santé publique.

Les obligations de votre vétérinaire

Médicament administré par le vétérinaire

Il ne peut pas délivrer un médicament sans voir votre animal.

Votre vétérinaire a l'obligation de procéder à l'examen clinique de votre animal, avant de rédiger une ordonnance pour lui prescrire un traitement.

Il peut prescrire un médicament humain pour votre chien.

Votre vétérinaire peut prescrire un médicament humain s'il n'existe pas de médicament vétérinaire adapté au chien (ou à une autre espèce animale) permettant de traiter sa maladie. Toutefois, seul le pharmacien pourra alors délivrer ce médicament humain.

Il ne peut pas vous délivrer un médicament sur présentation d'une ordonnance d'un autre vétérinaire.

Votre vétérinaire ne peut pas vous délivrer un médicament sur présentation de l'ordonnance d'un vétérinaire qui exerce dans un autre cabinet ou clinique, car c'est interdit par le Code de le Santé Publique. En revanche, un pharmacien pourra délivrer un médicament vétérinaire sur présentation d'une ordonnance d'un vétérinaire.

Il peut vous envoyer un médicament par la poste.

Votre vétérinaire peut vous envoyer un médicament par la Poste, mais uniquement si le delai entre la consultation qui a motivé sa prescription et cet envoi ne dépasse pas 10 jours.

Nous espérons que ces quelques lignes vous permettront de comprendre les règles strictes vous permettant d'obtenir le médicament vétérinaire dont votre animal a besoin, et pourquoi dans certains cas votre vétérinaire peut être dans l'obligation de refuser de vous délivrer un médicament même s'il connait bien votre animal.