Voyager avec son animal de compagnie au Royaume-Uni Pet Travel Scheme : les nouveautés de 2012

Le Pet Travel Scheme est le nom du système qui permet aux chiens, aux chats et aux furets de rentrer directement au Royaume-Uni sans quarantaine s'ils respectent certaines règles. Plusieurs modifications sont intervenues parmi ces règles le 1er janvier 2012.

A date, voici les étapes à respecter pour importer chien, chat ou furet de la France vers le Royaume-Uni :

• Identification :L'animal doit être identifié avec une puce électronique ou un tatouage si ce dernier est lisible et qu'il a été pratiqué avant le 3 juillet 2011. Cette disposition à propos du tatouage figure assez discrètement sur le site internet du ministère britannique en charge de l'Agriculture. De ce fait, si le tatouage doit normalement être accepté lors du passage de la frontière (s'il a été réalisé avant le 3 juillet 2011 et s'il est lisible), il est malheureusement aussi sans doute possible de se voir imposer l'identification par puce électronique. Face à ce risque (même faible) de refus d'entrée au Royaume-Uni, il convient pour les vétérinaires de bien informer les propriétaires d'animaux de cette éventualité.
  • Vaccination antirabique : Elle est toujours obligatoire et doit se faire après implantation de la puce électronique. Le délai d'attente pour entrer au Royaume-Uni après la date de primo-vaccination est de 21 jours. Les rappels de vaccination doivent être tenus à jours dans les délais impartis. En revanche, il n'est plus nécessaire de faire réaliser un titrage sérique.
  • Passeport européen : L'animal doit être titulaire d'un passeport européen.
  • Traitements antiparasitaires : Le traitement contre les tiques n'est plus nécessaire. En revanche, les chiens sont toujours soumis à l'obligation de traitement contre l'échinococcose qui doit être effectué entre 24 heures et 120 heures avant le passage de frontière (au lieu de 24 heures et 48 heures auparavant). Ce traitement doit être mentionné par le vétérinaire administrant le traitement dans la rubrique VII du passeport européen du chien.

Enfin, les chiens, chats et furets doivent toujours entrer au Royaume-Uni par les points d'entrée agréés. Ainsi il n'est pas possible d'importer au Royaume-Uni ces animaux dans un avion privé ou un voilier. Il faut se renseigner auprès de la compagnie de transport pour savoir si elle a été approuvée pour le transport des carnivores domestiques au Royaume-Uni pour une route autorisée (le ministère britannique pour l'Environnement, l'Alimentation et la Ruralité - DEFRA - tient une liste à jour des compagnies de transport approuvées).

Chiens dangereux

Certaines races sont interdites en Grande-Bretagne : pitbull (race non reconnues en France), Tosa japonais, Dogue argentin et Fila brazileiro. Les chiens de ces races ne peuvent pas entrer en Grande-Bretagne, ni les chiens issus de croisement de ces races. En revanche, les Rottweiler sont admis.