Exercice pro
Brèves de janvier
N°177 - Janvier 2026
Cérémonie des vœux de l'Ordre
Le 7 janvier 2026, le Président du Conseil national, Jacques Guérin, a présenté les vœux de l’Ordre. Pour lire le discours des vœux, merci de consulter la page relative aux vœux de l'Ordre 2026.
Appel de cotisation dématérialisé
Comme l’an passé, les appels de cotisation ne sont plus envoyés par courrier. Pour consulter votre appel de cotisation individuelle et/ou société 2026, connectez-vous à votre espace ordinal personnel depuis la page d’accueil de ce site, rubrique « J’accède à mes données ordinales » avec votre numéro ordinal et votre mot de passe ordinal (et non pas avec l’identifiant ordinal et le mot de passe ordinal de la société). Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » pour en définir un nouveau.
Une fois connecté, cliquez sur « Cotisations » dans le menu à gauche. Pour régler la cotisation, allez sur le bloc « Cotisations non acquittées » sur la page qui s’affiche. Voici le lien vers un tutoriel d’explications.
Vous pourrez imprimer votre caducée 2026 dans votre espace personnel.
Comme en 2025, la somme de 60 000 euros correspondant aux économies réalisées en n’imprimant plus et en n’envoyant plus les caducées sera affectée à l’aide sociale de l’Ordre pour venir en aide aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires victimes d’accidents de la vie.
Pour toute question sur votre appel de cotisation, contactez votre Conseil régional de l’Ordre.
Concours ISPV 2026
Le concours externe 2026 pour devenir inspecteur de la santé publique vétérinaire (ISPV) est ouvert depuis le 6 janvier 2026. La date limite d’inscription en ligne est fixée au 6 février 2026 et la date limite pour retourner le dossier est fixée au 20 février 2026.
De la négociation internationale à la définition, l’élaboration et le contrôle des politiques publiques nationales, l’ISPV, cadre supérieur de la haute fonction publique de l’État, est au cœur des sujets préoccupant la société : une seule santé, transition agroécologique, biodiversité, alimentation durable, santé et bien-être des animaux, protection des populations, …
Pour plus d’informations, merci de consulter le site du ministère.
Données d'usages des antimicrobiens
Pour 2026, la France devra transmettre à l’Agence Européenne du Médicament (EMA) les données d'usages d’antimicrobiens pour toutes les espèces productrices de denrées, y compris les équidés.
Les vétérinaires en France ayant déjà l’obligation depuis 2023 de déclarer les cessions d’antimicrobiens pour l’ensemble des espèces animales, cette extension du périmètre européen ne crée pas une nouvelle obligation de déclaration pour les vétérinaires, mais renforce l’enjeu de complétude et de qualité des données transmises.
A ce jour, les principaux logiciels métier équipant les cabinets vétérinaires sont qualifiés et donc en mesure de transmettre les données des antimicrobiens de manière dématérialisée et automatique vers CalypsoVet. En cas de difficulté ou de question, il est recommandé de se rapprocher de son éditeur de logiciel métier.
Enquête sur la profession vétérinaire en Europe
La Fédération Vétérinaire Européenne (FVE) lance la 4ème édition de sa grande enquête européenne sur la profession vétérinaire en Europe. Les données recueillies sur la démographie, le marché du travail, la mobilité, la satisfaction et les indicateurs économiques permettront de mieux comprendre la situation actuelle de la profession et de voir quelles actions pourraient l’aider à améliorer et à façonner son avenir. Les informations recueillies sont traitées de manière confidentielle. La FVE vous remercie par avance pour votre participation. Accéder à l’enquête en ligne sur la profession.
Application HorseApp de la FEI
Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires et l’Association vétérinaire équine française (AVEF) ont fait savoir à la Fédération équestre internationale (FEI) que le système d’enregistrement des vaccinations des équidés via son application « HorseApp » déployée depuis février 2025 présente le défaut majeur d’absence d’authentification sécurisée de la personne qui s’y connecte pour saisir les données. Rien ne garantit que cette personne est bien un docteur vétérinaire habilité à exercer en France. D’où un souci en matière de certification de la vaccination. A la suite de concertations, la FEI s’est engagée à corriger ce défaut avec une mise en œuvre au début de cette année 2026.
Consulter l'information de l'Ordre et de l'AVEF relative à la solution FEI « HorseApp ».
Nouvelle année
Le Président et les membres du Conseil national de l’Ordre vous présentent leurs vœux les meilleurs pour l’année 2026.