Liste des titres et diplômes dont peut se prévaloir un vétérinaire

Publié le | Mis à jour le


Diplômes permettant l'exercice vétérinaire en France

  • Diplôme de doctorat vétérinaire avec mention de l'école d'origine et/ou de la faculté ayant décerné le diplôme d'exercice
  • Diplômes ou certificats de vétérinaire mentionnés à l'article L. 241-2 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM), relevant de l'arrêté du 21 mai 2004 fixant la liste des diplômes, certificats ou titres de vétérinaire mentionnée à l'article L. 241-2 du CRPM modifié ou fixés par arrêté du Ministère en charge de l'Agriculture.

Les différents types de diplômes et certificats réservés aux titulaires d'un diplôme vétérinaire reconnu

Liste des titres et diplômes dont peut se prévaloir un vétérinaire - septembre 2022 (PDF, 164.8 Ko)

  • DESV : Diplôme d'études spécialisées vétérinaires. Trois années de formation. Accès au titre de "spécialiste en"
  • EC : European college. Trois années de formation. Accès au titre de vétérinaire "spécialiste en"
  • CEAV : Certificat d'études approfondies vétérinaires
  • CES : Certificat d'études supérieures
  • DE - DIE : Diplôme d'école - Diplôme inter-écoles
  • DU : diplôme universitaire

Titres universitaires

  • Ancien assistant ou ancien assistant hospitalier de l'Ecole Nationale Vétérinaire ou de la Faculté vétérinaire de. Le titre d'ancien assistant ou d'ancien assistant hospitalier de l'Ecole Nationale Vétérinaire ou de la Faculté vétérinaire de ... est réservé aux docteurs vétérinaires ayant exercé sous contrat une activité clinique rémunérée à temps plein pendant une année minimum et définie sous cette dénomination dans l'établissement d'enseignement vétérinaire reconnu.
  • Attaché de consultation et/ou d'enseignement de l'Ecole Nationale Vétérinaire ou de la Faculté vétérinaire de Le titre d'attaché de consultation et/ou d'enseignement de l'Ecole Nationale Vétérinaire ou de la Faculté vétérinaire de...est réservé aux docteurs vétérinaires vacataires ayant une activité contractuelle ponctuelle d'enseignement et/ou de consultation au sein de l'établissement d'enseignement reconnu et définie sous cette dénomination.
  • Praticien hospitalier ou Ancien Praticien hospitalier de l'Ecole Nationale Vétérinaire ou de la Faculté vétérinaire de Le titre de praticien hospitalier de l'Ecole Nationale Vétérinaire ou de la Faculté vétérinaire de...est réservé aux docteurs vétérinaires ayant une activité contractuelle d'enseignement et/ou de consultation au sein de l'établissement d'enseignement reconnu et définie sous cette dénomination.
  • Ancien interne de ... de l'Ecole Nationale Vétérinaire de : le titre d'ancien interne de ... de l'Ecole Nationale Vétérinaire de ... est réservé aux titulaires du diplôme national d'internat en clinique des ..(animaux de compagnie ou équidés ou ruminants) de l'Ecole Nationale Vétérinaire de .....

Titres de spécialisation

  • Vétérinaire spécialiste : Le titre de vétérinaire spécialiste en... est réservé aux docteurs vétérinaires ayant obtenu ce titre dans les conditions prévues par l' article R812-55 et par les arrêtés du 31 Juillet 2014 et du 16 juin 2019 ou selon les modalités de l'article R242-34 du Code rural et de la pêche maritime.
  • Résident de l'Ecole ou de l'Université ou de la Faculté en ... : le titre de résident de l'Ecole ou de l'Université ou de la Faculté en ... est réservé aux docteurs vétérinaires effectuant un résidanat dans les structures d'enseignement et ayant pour objectif de préparer le diplôme de spécialiste dans la discipline concernée. Il doit être validé par le chef d'établissement.
  • Résident du Collège de : le titre de résident du Collège de ... est réservé aux docteurs vétérinaires effectuant un résidanat dans un établissement agréé et contrôlé par le Collège Européen de la spécialité concernée et ayant pour but de préparer le diplôme de spécialiste de ce collège européen.

Titres divers

  • Lauréat de l'École vétérinaire de... et/ou de la Faculté de médecine de... et/ou de la Faculté de médecine vétérinaire de ...: titre décerné par un conseil des professeurs, un jury d'examen, de thèse, à la suite d'une moyenne générale élevée, d'une distinction ou d'une mention à un examen ou titre décerné aux titulaires d'une médaille de thèse.
  • Lauréat d'une académie dont les membres sont nommés par décret: titre attaché par le règlement de ces Académies à l'attribution d'une récompense décernée par elles.
  • Membre (titulaire) d'une académie dont les membres sont nommés par décret. Les membres associés ou correspondants doivent employer le terme complet.
  • Expert près de la cour d'appel de :
  • Expert inscrit au tableau de la cour administrative d'appel de : le titre d'expert ne peut être mentionné que pour les docteurs vétérinaires ayant obtenu leur inscription sur la liste d'experts près la cour d'appel ou au tableau de la cour administrative d'appel, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Reconnaissance des titres et diplômes & grille de lecture

Les titres et diplômes dont un vétérinaire peut faire état dans le cadre de son activité professionnelle doivent être listés par le Conseil National de l'Ordre.

S'ils ne sont pas sur la liste tenue par le CNOV, ils doivent faire l'objet d'une étude par la Commission Conseil national de la spécialisation vétérinaire.

Modalités de reconnaissance des titres et diplômes autres que ceux de spécialistes (PDF, 145.5 Ko)