Entraide professionnelle : Qui contacter ?

Depuis quelques années, l’entraide professionnelle s’organise au sein de la profession vétérinaire avec des aides variées pour les vétérinaires et leurs proches.

Publié le


Depuis quelques années, l’entraide professionnelle s’organise au sein de la profession vétérinaire avec des aides variées permettant aux vétérinaires et à leurs proches de surmonter les difficultés de la vie auxquelles ils peuvent être confrontés.
Les organisations professionnelles engagées dans l’entraide confraternelle sont nombreuses et possèdent chacune leur spécificité. En fonction de sa situation et des difficultés rencontrées, à qui s’adresser ?

Pour les vétérinaires en exercice

1. Victime d'un accident, d'une maladie, vous êtes en arrêt de travail

Si vous exercez en libéral : l’arrêt maladie sera pris en charge durant les 90 premiers jours par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) sur la base de 50 % de la moyenne des revenus des 3 dernières années d’exercice. Pour disposer d’un complément de revenus, il est conseillé de souscrire une assurance privée « indemnités journalières ». Vous pouvez aussi demander un allègement de vos cotisations professionnelles :

- Auprès de l’URSSAF ou ou de sa plateforme HELP.

- Auprès de la CARPV (Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires) qui, à travers son action sociale, est à ce jour le plus important contributeur de l’entraide vétérinaire.

  • En faisant ré-évaluer vos cotisations sur la base d’une estimation de vos revenus.

Ou en faisant appel à :

  • la commission de recours amiable pour étudier un allègement des cotisations en classe inférieure, voire des remises des majorations de retard ;
  • la commission d’inaptitude qui examine les demandes de mises en invalidité partielle ou totale ;
  • la commission du fonds d’action sociale qui examine les demandes d’aides sociales et de secours financiers divers.

Si vous êtes salarié : l’arrêt maladie est pris en charge à 50 % de votre salaire par la CPAM. Un complément de salaire sera versé par l’assurance prévoyance contractée par l’employeur conformément à la Convention nationale collective des vétérinaires salariés IDCC 1875.

Libéral ou salarié, dans les deux cas, si vous faites face à des difficultés financières du fait de cet accident de la vie, vous pouvez contacter les associations vétérinaires d’entraide sociale et demander à déposer un dossier de demande d’aide sociale. Elles peuvent, sous certaines conditions qui leur sont propres, accorder des aides financières exceptionnelles :

  • Association centrale d’entraide vétérinaire, qui, après la CARPV est la seconde association à accorder des aides financières aux vétérinaires et à leurs familles ;
  • Association française de la famille vétérinaire ;
  • Fonds d’action sociale de l’Ordre des vétérinaires. Les Conseillers ordinaux régionaux en charge du pôle social et confraternité sont joignables via le secrétariat et l’adresse courriel de votre CROV (www.veterinaire.fr).

2. Vous venez de vous faire agresser

  • Contactez votre Conseil régional de l’Ordre afin d’être mis en relation avec le référent social régional et consultez les fiches pratiques du site internet de l’Ordre sur la main courante, la plainte, la rupture du contrat de soins ;

  • Faites une déclaration d’agression sur le site ordinal;

  • Appelez la plateforme PROCONSULT du SNVEL qui propose un accompagnement des entreprises vétérinaires lors d’évènements traumatiques.

3. Vous avez été victime d'un accident traumatique (morsure, coup de pied de cheval, ...)

Prenez contact avec l’Association de Protection Vétérinaire (APV).

4. Vous souffrez d'une addiction

Vous n’osez pas en parler et vous êtes à la recherche d’une prise en charge spécifique. Vous pouvez prendre contact avec l’association « Soins aux professionnels en santé » : 0 805 23 23 36.

5. Vous ressentez le besoin d'une écoute emphatique, d'un soutien psychologique

  • Vétos-entraide « bouteille à la mer » : ecouter@vetos-entraide.com ou 09 72 22 43 44
  • SNVEL et la plateforme d’accompagnement dédiée : service et appels gratuits, anonymes, 24/24 et 7 jours/7 au 0 800 730 893.
  • La plateforme SPS « soins aux professionnels en santé » : service et appels gratuits, anonymes, 24/24 et 7 jours/7 au 0 805 23 23 36 qui vous met en contact avec une équipe de plus de 110 psychologues ou médecins psychiatres.

Pour les vétérinaires à la retraite, les conjoints ou enfants de vétérinaire à la retraite ou décédé

Si vous exercez en libéral : vous êtes allocataire ou ayant droit d’un allocataire de la CARPV : la CARPV, grâce à son fonds d’action sociale, accorde différents secours sur dépôt d’un dossier à demander à service.commissions@carpv.fr (participation aux frais d’aides ménagères à domicile, secours ponctuels pour l’adaptation de l’habitat au maintien à domicile, aide au financement des frais d’hébergement en établissements spécialisés (EPHAD), …).

Le régime obligatoire de cotisations de la CARPV inclut un régime de prévoyance Invalidité décès (RID) qui verse un capital décès et une rente éducation aux enfants étudiants.

Si vous exerciez en libéral ou bien en tant que salarié, d’autres associations d’entraide peuvent, sous certaines conditions, étudier un dossier de demande d’aide (ACV, AFFV, Commission sociale de l’Ordre).


Pour les étudiants vétérinaires faisant face à des difficultés financières et/ou psychologiques

Vous devez contacter la direction des études de votre école pour vous ouvrir de vos difficultés. Elle pourra vous orienter vers une des organisations d’entraide (ACV, AFFV, fonds d’action sociale de l’Ordre).

Pour vos difficultés de logements et vos demandes de bourses, contactez le CROUS.

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique :

• Vétos-entraide « bouteille à la mer » : ecouter@vetos-entraide.com ou 09 72 22 43 44 ;

• la plateforme SPS « soins aux professionnels en santé 6 » : service et appels gratuits, 24 h/ 24 et 7 jours/7 au 0 805 23 23 36.

Quelle que soit votre situation, si vous rencontrez des difficultés organisationnelles, psychologiques ou financières, vous pouvez prendre contact avec la Commission sociale de l’Ordre (action-sociale@ordre.veterinaire.fr) qui établira une étude de votre situation et vous orientera vers l’organisme le plus compétent pour vous venir en aide.

Quelles que soient les associations sollicitées, aucune aide ne sera étudiée sans le dépôt d’un dossier complet.

Les associations d’entraide (ACV, AFFV, APV, Vétos-entraide, …) fonctionnent grâce aux adhésions, dons et legs et à une grande part de bénévolat.

Pour que cette entraide se poursuive, engagez-vous, rejoignez-les, adhérez.


Principales organisations professionnelles engagées dans l'entraide