Vie de l'Ordre

Brèves de mars

n°143 - Mars 2023

Publié le


Calypso

Calypso est une plateforme informatique au service des vétérinaires.  Lancée le 14 mars, elle vise à simplifier le quotidien et les démarches administratives en dématérialisant bon nombre de processus professionnels.

Ainsi, pour son démarrage, Calypso propose plusieurs fonctionnalités :

  • la consultation de ses données personnelles ;
  • la gestion et le suivi de sa formation continue vétérinaire avec la mise à disposition d’un  catalogue de formations ;
  • la remontée automatique des données de cession des médicaments contenant des antimicrobiens sous réserve que le logiciel de gestion utilisé dans l’établissement de soins vétérinaires (ESV) soit connecté à Calypso. Ces données au nombre de 6 (numéro d’ordonnance, espèce traitée, quantité d’animaux à traiter, identifiant de l’élevage, code GTIN du médicament uniquement pour les animaux destinés à la consommation humaine, quantité cédée). L’application va les chercher dans le module des délivrances ou le module facturation du logiciel. Calypso ne remonte ni les ordonnances, ni les factures.  

Au cours de l’année 2023, Calypso s’enrichira de nouvelles fonctionnalités.

Pour plus d’informations sur Calypso, merci de cliquer sur ce lien.


Réflexion sur le vétérinaire sanitaire

Le ministère en charge de l’agriculture, en partenariat avec les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles, organise une réflexion portant sur les missions du vétérinaire sanitaire de demain et sa rémunération.

Les vétérinaires sont invités à contribuer à ce travail au cours de 4 journées organisées dans les écoles nationales vétérinaires sous forme d’ateliers :

  • ONIRIS VetAgroBio Nantes : 2 mai 2023
  • ENV Toulouse : 10 mai 2023
  • ENV Alfort : 11 mai 2023
  • VetAgro Sup Lyon : 15 mai 2023

Les modalités d’inscription, le programme et la présentation des ateliers seront communiqués prochainement par le ministère. L’Ordre les transmettra dès qu’il en aura connaissance.


Cotisation ordinale 2023

Il est rappelé que la date limite de règlement des cotisations ordinales est fixée au 31 mars 2023 quel que soit le moyen de paiement. Le règlement peut se faire par carte bancaire de manière totalement sécurisée sur le site www.veterinaire.fr depuis son espace personnel.

Si vous avez demandé un paiement par prélèvement en 2022 ou les années auparavant, vous n’avez aucune démarche à faire pour cette année (les prélèvements sont récurrents) et votre compte bancaire sera débité entre le 1er et le 15 avril 2023.

Pour toute question sur votre appel de cotisation ou si votre situation professionnelle a changé (retraite, arrêt temporaire d’exercice, …), merci de contacter rapidement votre Conseil Régional de l’Ordre.


Elections ordinales régionales 2023

Les élections pour le renouvellement par moitié des Conseils régionaux de l’Ordre auront lieu avant l’été par vote électronique à un seul tour. Les Conseillers régionaux sont élus pour un mandat de six ans.

Si l’avenir de la profession vous intéresse et que vous souhaitez en être acteur, n’hésitez pas à vous présenter aux élections ordinales régionales. Et ce, que vous soyez en exercice libéral individuel, associé, salarié ou encore collaborateur libéral. Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre et à jour de ses cotisations est éligible, à l’exception des vétérinaires sous le coup d’une peine disciplinaire comportant une interdiction de faire partie d’un Conseil de l’Ordre.

Les candidatures seront à envoyer par lettre signée en recommandé au Président du Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de la région où l’on est inscrit au plus tard un mois avant la date des élections.

De plus amples informations seront diffusées ultérieurement. D’ici là, il est possible de consulter sur le site de l’Ordre la charte des élus et des témoignages de Conseillers ordinaux sur leurs missions.


Enquête IFCE

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) entame une réflexion sur la formation et la mise en œuvre du certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur équin et asin. Par le biais du Conseil de l’emploi et de la formation, les professionnels du secteur se sont réunis et souhaitent connaître de façon plus approfondie les pratiques des inséminateurs sur le territoire dans le but de réaliser notamment une cartographie des inséminations. L’IFCE remercie les vétérinaires réalisant des inséminations sur les équidés pour leur participation à cette enquête.


Enquête allergie au liquide amniotique et au sang

L’allergie au liquide amniotique lors de parturition ou au sang de mammifères non-primates chez les vétérinaires est probablement sous-estimée. L’allergène en cause n’a jusqu’à présent pas été identifié. Un syndrome alpha-Gal est parfois incriminé mais ce n’est pas toujours le cas.

La docteure Maureen Milon, interne en allergologie au CHU de Caen, et notre confrère Emmanuel Bensignor, professeur à Oniris Nantes, lancent une enquête auprès des vétérinaires pour essayer d’avancer dans la compréhension de ces allergies. Cette enquête est un bel exemple de la transversalité entre la médecine humaine et la médecine vétérinaire et ses initiateurs remercient par avance tous les vétérinaires qui y répondront. Voici le lien pour accéder au questionnaire en ligne.


Médicaments à usage humain à prescription restreinte

Il est rappelé que seuls les médicaments à usage humain à prescription restreinte qui figurent sur la liste fixée par l’arrêté du 8 août 2012 sont accessibles aux vétérinaires. 

Cet arrêté est relatif aux médicaments à usage humain classés dans l’une des catégories de prescription restreinte pour l’application de l’article R 5141-122 du Code de la santé publique.

Les médicaments ne figurant pas sur cette liste ne sont pas accessibles aux vétérinaires. C’est le cas par exemple du Chlorambucil qui n’est pas accessible aux vétérinaires, ni en pharmacie d’officine, ni auprès des établissements pharmaceutiques « humains ».  

Pour plus d’informations, l’Ordre des vétérinaires propose sur son site Internet des fiches sur le thème du médicament.

Et la Revue de l’Ordre n°84 de février 2023 consacre un article en page 16 aux médicaments humains accessibles aux vétérinaires.