Vie de l'Ordre

Brèves du mois de juillet 2025

N°171 - Juillet 2025

Publié le


Association SPS

L’Ordre des vétérinaires adhère à l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS) pour permettre aux vétérinaires, étudiants vétérinaires et auxiliaires vétérinaires de bénéficier de ses services. SPS inaugure son nouveau site internet www.lamaisondessoignants.fr un espace de mieux-être en ligne pensé à travers deux axes : aider avec les psychologues du dispositif d’accompagnement psychologique, de consultations physiques et de groupes de parole ; se ressourcer avec des ateliers de sensibilisation, des formations, des ressources pédagogiques.

Voici le lien pour s’inscrire sur ce site internet. Le code à compléter est : 9T2KNHJG. Vous devrez aussi définir votre mot de passe personnel.

Voici quelques rubriques du site : ateliers de prévention en direct ou en replay, fiches pratiques, auto-tests, accompagnement psychologique, prévention, groupes de parole, …
Retrouvez toutes les informations sur SPS dans notre actualité du 7 juillet 2025 sur le site de l’Ordre (accès réservé aux vétérinaires).


Inscription à l'Ordre avant d'exercer

L’inscription au tableau de l’Ordre est un préalable à l’exercice : débuter un exercice sans être inscrit à l’Ordre, c’est se mettre en situation d’exercice illégal, situation répréhensible pénalement, avec également pour conséquence importante de ne pas être couvert par une assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP), ni par la caisse d’assurance maladie en cas d’accident du travail.

Les vétérinaires employeurs doivent impérativement vérifier que leurs salariés et collaborateurs libéraux sont bien inscrits au tableau de l’Ordre et en droit d’exercer avant de signer tout contrat de travail ou de collaboration libérale, pour éviter tout risque de couverture d’exercice illégal. Le tableau de l’Ordre est consultable en ligne sur le site Internet ordinal dans l’onglet « Annuaires ».


Vaccination FCO

Une nouvelle campagne de vaccination FCO démarre ce mois-ci. Comme pour la campagne précédente, les données des interventions de délivrance des vaccins sont centralisées dans CalypsoVet afin d’assurer la traçabilité et le paiement des prestations.

Le processus « Vaccins FCO » a été mis en production le 25 mai 2025 dans CalypsoVet. Deux modes de saisie des interventions de délivrance de vaccins sont possibles :

  • Saisie manuelle qui implique de saisir une intervention de délivrance de vaccins par établissement de l'élevage dans CalypsoVet ;
  • Transmission automatique des données dans CalypsoVet par le logiciel métier via l’interface « Vaccins FCO/MHE ».

Le mode « transmission automatique » est à privilégier car il évite une double saisie et il assure une centralisation des informations en temps quasi réel, limitant les erreurs de saisie. A noter que les fournisseurs de logiciels métiers vétérinaires ont été destinataires en mars 2025 du cahier des charges décrivant le message à transmettre vers l’interface « Vaccins FCO/MHE » dans CalypsoVet.


Enquête phytothérapie vétérinaire

Les Écoles Nationales Vétérinaires de France lancent deux enquêtes dans le cadre d’une demande d’enregistrement du diplôme inter-écoles (DIE) de phytothérapie vétérinaire au Répertoire spécifique (France Compétences). L’objectif est de documenter les besoins du terrain, de valoriser les compétences acquises et de soutenir la reconnaissance officielle de cette compétence complémentaire à la pratique professionnelle.

Une enquête s’adresse aux vétérinaires praticiens, salariés ou libéraux, diplômés ou non du DIE, et l’autre aux structures vétérinaires et entreprises du secteur santé animale, intéressées par le développement de cette offre de soin.

Les Écoles Nationales Vétérinaires de France vous remercient pour votre participation aux enquêtes.


Gare à la rage

Gare à la rage

Le Ministère en charge de l’agriculture renouvèle la campagne de prévention « Gare à la rage » qui s’adresse au grand public pour que personne ne rapporte de vacances des animaux issus de pays où sévit la rage. Cette campagne concerne aussi les personnes qui se rendent dans un pays où la rage est présente pour les informer sur les possibles risques en cas de morsure, griffure, léchage de plaie par un animal.

Les vétérinaires ont à leur disposition un kit de communication gratuit disponible sur Internet comprenant affiche, dépliant, clip vidéo, pour informer leur clientèle.


Voyager avec un animal

Tout au long de l’année, les clients des vétérinaires sont nombreux à poser des questions sur les formalités nécessaires pour voyager avec un animal (documents obligatoires, examens de santé, …). Le site Internet « Service public » de l’Administration française donne des renseignements utiles pour voyager, en Europe ou ailleurs, avec son animal de compagnie.

De même, le site « AniVetVoyage », soutenu par l’Ordre des vétérinaires, est un site très complet et d’utilisation pratique. Il contient des conseils et des recommandations validés et recense les formalités à remplir pour préparer le voyage d’un animal de compagnie.


Questionnaire abandons d'animaux

Le bureau du bien-être animal du Ministère en charge de l'Agriculture travaille à objectiver les origines des animaux se trouvant en refuge ou association sans refuge. Dans cette étude, sont considérés comme abandonnés les animaux non récupérés en établissements de soins vétérinaires, les animaux amenés chez un vétérinaire car errants sur la voie publique ; les animaux déposés en refuge pour les vétérinaires salariés de celui-ci ; les animaux laissés devant un cabinet/clinique, …

Un court questionnaire à destination uniquement des vétérinaires a été créé. Les réponses sont attendues pour le dimanche 27 juillet 2025 au plus tard.

Voici le lien vers le questionnaire.