Vie de l'Ordre

Brèves du mois de mai 2025

N°169 - Mai 2025

Publié le


Formations préalables à l'habilitation sanitaire

L’attribution de l’habilitation sanitaire en France est soumise à l’obligation de suivi préalable d’une formation spécifique. 

Les vétérinaires autorisés à exercer en France et diplômés d’un pays de l’UE, de la CEE et de la Suisse, ou diplômés d’un pays tiers et ayant satisfait à l’examen de contrôle des connaissances, doivent répondre à cette obligation de formation.

L’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV) propose une session de formation du 12 au 16 mai et une autre session du 15 au 19 septembre 2025. 

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire à une session de formation.


Assurance santé

Des vétérinaires ont reçu des propositions de commissionnement, sous forme de bons cadeaux ou d’argent pour eux ou leurs ASV, émanant de sociétés d’assurance, dans le but de faire la promotion de contrats de santé animaux. Il est rappelé que toute intermédiation d’assurance est interdite aux vétérinaires exerçant la médecine et la chirurgie des animaux (article R 242-62 du Code rural et de la pêche maritime)  et par extension à leurs personnels (article R 242-33 III du même code).


Rupture des relations avec un client

Le Code de déontologie vétérinaire (article R242-48 V) indique que le vétérinaire, en dehors du cas d’un animal malade ou blessé en péril imminent, peut refuser de prodiguer des soins pour motif légitime comme, par exemple, un défaut de paiement, des injures, …

Les actes de médecine et de chirurgie des animaux ne pouvant s’accomplir efficacement et utilement pour le client que dans un climat de confiance et de sérénité, le refus de donner des soins, et donc de recevoir un client, peut se matérialiser par un courrier envoyé par le vétérinaire au client pour le prévenir. Dans ce cas, il est utile qu’une copie de ce courrier soit adressé au Conseil régional de l’Ordre pour son information.


Chenilles processionnaires

Le 19 mai 2025, à l’occasion de la journée des chenilles processionnaires, un webinaire présenté en collaboration avec l’Anses aura lieu de 17h à 19h. Il réunira plusieurs experts de la santé humaine, de la santé animale et de la gestion des espèces, qui interviendront sur les thématiques suivantes :

  • Reconnaissance et biologie de l’insecte
  • Quels dangers et quelles précautions prendre pour la santé humaine ?
  • Quels risques pour les animaux domestiques ?
  • Gestion des chenilles processionnaires
  • Plateforme de signalement des chenilles processionnaires

Pour s’inscrire à ce webinaire gratuit, merci de cliquer sur ce lien.


ACV

L’Association centrale d’entraide vétérinaire (ACV), reconnue d’utilité publique, intervient pour secourir financièrement les vétérinaires, leurs veuves et veufs, leurs enfants, ainsi que les étudiants des écoles nationales vétérinaires. En 2024, 150 000 euros ont été versés à celles et ceux d’entre eux qui se trouvaient en situation précaire, sous la forme de secours ou de bourses.

Les ressources pour mener à bien ces actions sont les adhésions et les dons (fiscalement déductibles), les legs et les revenus du capital.

Afin de contribuer à l’entraide professionnelle, vous pouvez adhérer à l’ACV à partir du site Internet

L’ACV vous remercie par avance pour votre soutien. N’hésitez pas à faire connaître son action autour de vous.


Thèse

Un étudiant de l’école vétérinaire de VetAgro Sup Lyon réalise sa thèse sur les stages vétérinaires. Son objectif est de mettre au point un cahier des charges à l'attention des écoles nationales vétérinaires françaises, pour permettre un meilleur suivi des compétences acquises en milieu clinique (stages et rotations cliniques), en réponse aux demandes de l'AEEEV (Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire).
L’étudiant remercie les vétérinaires praticiens de remplir le questionnaire qu’il a développé.