Vie de l'Ordre

Brèves du mois de novembre

N°175 - Novembre 2025

Publié le


Certification

Les vétérinaires en tant que tiers de confiance, indépendants et personnellement responsables, sont des interlocuteurs clés dans la prévention et le contrôle de la santé animale, du bien-être animal et de la santé publique, missions au cours desquelles ils rédigent et signent des certificats vétérinaires.

La certification vétérinaire fait partie du domaine réservé et des prérogatives de la profession, et sa valeur est importante. C’est la raison pour laquelle il faut apporter le plus grand soin à la rédaction des certificats et n'y affirmer que des faits dont on a vérifié soi-même l'exactitude. L’impartialité des vétérinaires ne peut pas être compromise par des pressions commerciales, financières, amicales ou autres. De même, ils ne doivent pas délivrer un certificat qui pourrait constituer un manquement à l’article R 242-33 XIV du Code rural et de la pêche maritime relatif aux conflits d'intérêts des vétérinaires dans l’exercice de leur profession. Enfin, la mise à la disposition d'un tiers de certificats ou d’autres documents signés « en blanc », sans contenu rédactionnel constitue une faute professionnelle grave.


Président du Comité d’éthique animal environnement santé

Comité d'éthique animal environnement santé

Monsieur Louis Schweitzer, Président du Comité d’éthique animal environnement santé depuis sa création en 2019, est décédé le 6 novembre 2025. Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires tient à lui rendre hommage pour avoir animé avec bienveillance et grande humanité les réflexions au sein du Comité d’éthique sur des sujets de société, par exemple l’euthanasie animale, la médecine vétérinaire solidaire ou encore l’utilisation des objets connectés en santé animale. Monsieur Louis Schweitzer a permis au Comité d’éthique d’être une voix reconnue et écoutée, ainsi que de contribuer notamment à faire progresser le bien-être animal. 

Le Conseil national présente toutes ses sincères condoléances à son épouse et sa famille.


Rupture de soins avec un client

Lorsqu’un vétérinaire décide de ne plus prodiguer de soins aux animaux d’un client pour un motif légitime (impayés, menaces du client, …) et ainsi rompre leur relation professionnelle, il le prévient par écrit sans obligatoirement motiver cette décision mais en indiquant au client que le dossier médical de son animal reste à sa disposition.

L’article R 242-48 V du Code rural et de la pêche maritime traite de cette rupture de soins en précisant que cela est possible en dehors des cas où le vétérinaire se trouverait en présence d’un animal malade ou blessé en péril d’une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité, l’équipement adapté et une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant la valeur vénale de l’animal.


Logo Soutien Solidarité Vétérinaire

Site soutienveterinaire.fr

Un portail de soutien et de solidarité vétérinaire a été mis en ligne fin octobre pour permettre aux vétérinaires (étudiants, en exercice, retraités), à leurs familles et aux ASV de se renseigner facilement sur les organismes et les associations d’entraide qui sont à la disposition de la profession. Que l’on soit en difficulté psychologique ou financière, victime d’un accident, atteint d’une maladie invalidante..., ce portail propose de guider très simplement le demandeur vers le ou les organismes à contacter en vue de voir quelle aide pourrait être sollicitée.


Atlas démographique

L’Atlas démographique de la profession vétérinaire est maintenant dynamique et n’est plus imprimé. C’est un outil interactif au service de la connaissance et du pilotage de la profession. Grâce à un système de cartographie interactive, l’Atlas permet désormais d’explorer les données démographiques à une échelle territoriale fine : nombre de vétérinaires, répartition par âge et par sexe, modalités d’exercice, espèces traitées, et bien plus encore.

Accessible à tous, cette nouvelle version interactive renforce la transparence, la valorisation des données et l’appui à la décision publique.


Thèse vétérinaire

Une étudiante de l’école nationale vétérinaire de Toulouse réalise sa thèse sur la place des vétérinaires praticiens dans la communication concernant le recours aux animaux à des fins scientifiques. Ce travail vise à mieux comprendre la perception des vétérinaires sur ce sujet sensible. L’étudiante remercie par avance les vétérinaires qui répondront à son court questionnaire en ligne. Ce questionnaire anonyme est disponible jusqu’à fin décembre 2025.


Vaccination grippe

La MSA (Mutualité sociale agricole) recommande aux professionnels des filières avicoles et porcines (vétérinaires, éleveurs, techniciens, …) de se faire vacciner contre la grippe saisonnière car travailler dans ces secteurs expose à des risques accrus d’être en contact avec des virus influenza aviaires ou porcins. La vaccination contre la grippe humaine ne protège pas contre les virus aviaires et porcins mais il s’agit d’une mesure de protection collective pour éviter la transmission des virus grippaux humains aux animaux. En effet, la contamination simultanée par plusieurs virus influenza chez un humain ou un animal peut entrainer leur recombinaison, créant ainsi un nouveau virus potentiellement contagieux et pathogène pour l’être humain.

Voici le lien pour consulter le site de la MSA sur ce sujet.