Vie de l'Ordre

Brèves du mois de septembre

N°173 - Septembre 2025

Publié le


Elections ordinales nationales


Les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil national de l'Ordre des Vétérinaires se dérouleront le 20 novembre 2025. Le vote, à un seul tour, se tiendra par voie électronique via Internet. 7 postes de Conseillers nationaux sont à pourvoir.

Les candidatures doivent parvenir par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen garantissant la confidentialité du message et l'identité de son auteur, au Président du CNOV au plus tard le 20 octobre 2025 minuit (CNOV – 34 rue Breguet – 75011 Paris). Toute candidature réceptionnée après cette date ne sera pas prise en compte. Il est conseillé de joindre une profession de foi à la lettre de candidature.
Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre, ayant reçu un appel de cotisation pour l’année 2025 et étant à jour de ses cotisations, est éligible, à l’exception des vétérinaires sous le coup d’une peine disciplinaire comportant une interdiction de faire partie d’un Conseil de l’Ordre.

Les membres du Conseil national de l’Ordre sont élus par les membres des Conseils régionaux de l’Ordre (les modalités des élections sont précisées aux articles R 242-20 et suivants du Code rural et de la pêche maritime).
Pour toute question concernant les élections, vous pouvez joindre le CNOV à cette adresse : election2025@ordre.veterinaire.fr et à ce numéro de téléphone aux horaires de bureau : 01 85 09 37 00 en demandant à être mis en contact avec les élus ordinaux DV Marc VEILLY ou DV Faustine CANONGE. 

Pour en savoir plus sur les missions du conseiller ordinal national, voici un lien vers une vidéo.


CalypsoVet : module VSO bovine

CalypsoVet

 

Dans la continuité de la saisie des relations "est vétérinaire sanitaire de", le module de programmation des élevages à visiter en 2025 et 2026 dans le cadre de la visite sanitaire bovine expérimentale est disponible dans CalypsoVet.

La gestion de cette campagne de VSO bovine se fait au travers de 4 étapes dans CalypsoVet :

  • Etape 1 – Paramétrage des relations "Est vétérinaire sanitaire" pour tous les élevages bovins. Cette fonctionnalité, déjà présente dans CalypsoVet, permet notamment de mettre à jour ces relations (nouveaux élevages, changement de vétérinaire sanitaire,…)
  • Etape 2 – Programmation des établissements concernés par les visites. Cette fonctionnalité permet de sélectionner les élevages (établissements) dans lesquels vous prévoyez de réaliser une visite sanitaire en fonction des objectifs fixés par la Direction générale de l’alimentation (DGAL).
  • Etape 3 – renseignement du questionnaire de visite pour chaque élevage visité. Cette fonctionnalité sera livrée fin octobre. Il est possible de réaliser les visites au sein des établissements dès la parution de l'instruction technique (et de saisir les réponses au questionnaire sur papier) mais les réponses au questionnaire dans CalypsoVet ne pourront être saisies qu’à partir de fin octobre
  • Etape 4 – Facturation des visites sanitaires réalisées. Cette fonctionnalité sera livrée fin 2025.

CalypsoVet : référentiel des espèces et sous-catégories animales

Pour faciliter la remontée des déclarations des utilisations d’antimicrobiens dans CalypsoVet, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), la DGAL et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) proposent une nouvelle version du référentiel des espèces et sous-catégories animales. L’objectif est double : simplifier les déclarations et améliorer la pertinence des analyses par sous-catégorie. 

Pour les bovins, le nouveau réf érentiel propose une structuration simplifiée avec 4 sous catégories : veaux de boucherie, bovins viande, bovins laitiers et autres bovins. 

Pour les porcs, les utilisations destinées aux truies sont distinctes de celles à l’intention des porcelets sous la mère. 

Pour différentes espèces, de nouvelles sous-catégories sont créées pour introduire la notion d’animaux producteurs de denrées mais détenus à des fins personnelles ou éducatives. Les nouveaux animaux de compagnie bénéficient également d’une structuration nouvelle. Ce nouveau référentiel a pour ambition de faciliter l’appropriation du système par les vétérinaires tout en assurant l’alignement avec les classifications européennes. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page internet de l’Anses.


Certibiocide 

Un arrêté publié le 9 septembre 2025 adapte officiellement le dispositif CERTIBIOCIDE aux vétérinaires et aux professions de santé.

Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien.


VSS (rappel)

Le Conseil national de l’Ordre a mis en place un système de déclaration simplifiée pour recueillir la parole des personnes ayant subi une violence sexiste ou sexuelle (VSS). La confidentialité du traitement de tous les signalements est garantie. 

Voici l’adresse courriel pour les envoyer : vss@ordre.veterinaire.fr

L’Ordre des vétérinaires invite toute victime de VSS à documenter celle-ci et à la déclarer via l’adresse courriel dédiée afin de pouvoir la soutenir et l’accompagner si elle le souhaite, ainsi que d’agir envers l’auteur.


Enquête stages tutorés

En vue d’évaluer la politique des stages tutorés dans les écoles vétérinaires, un questionnaire en ligne est à la disposition des vétérinaires diplômés depuis 2017 ayant suivi une année d'approfondissement en animaux de production (STER ou non STER). Le ministère de l’agriculture les remercie par avance de répondre à ce questionnaire avant le 15 octobre 2025.


Formation au cadre règlementaire de l’exercice (rappel)

Une session de formation au cadre règlementaire de l’exercice vétérinaire est organisée au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (34 rue Breguet – 75011 Paris) le mardi 14 octobre 2025 de 9 heures à 16 heures.
Cette formation gratuite s’adresse à tous les vétérinaires intéressés.
Pour plus d’informations sur cette session et/ou pour vous inscrire, merci de contacter l’Ordre à cette adresse : contact@ordre.veterinaire.fr