Vie de l'Ordre
Brèves du mois d'octobre
N°174 - Octobre 2025
Elections ordinales nationales : candidatures avant le 20 octobre
Les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil national de l'Ordre des Vétérinaires se dérouleront le 20 novembre 2025.
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 20 octobre 2025 minuit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen garantissant la confidentialité du message et l'identité de son auteur, au Président du CNOV (Conseil national de l’Ordre des vétérinaires – 34 rue Breguet – 75011 Paris). Toute candidature réceptionnée après cette date ne sera pas prise en compte. Il est conseillé de joindre une profession de foi à la lettre de candidature.
7 postes de Conseillers nationaux sont à pourvoir. Le vote, à un seul tour, se tiendra par voie électronique via Internet. Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre, ayant reçu un appel de cotisation pour l’année 2025 et étant à jour de ses cotisations, est éligible, à l’exception des vétérinaires sous le coup d’une peine disciplinaire comportant une interdiction de faire partie d’un Conseil de l’Ordre.
Pour toute question concernant les élections, vous pouvez joindre le CNOV à cette adresse : election2025@ordre.veterinaire.fr et à ce numéro de téléphone aux horaires de bureau : 01 85 09 37 00 en demandant à être mis en contact avec les élus ordinaux DV Marc VEILLY ou DV Faustine CANONGE.
Indice ordinal 2026
L'indice des prix à la consommation INSEE hors tabac, ensemble des ménages, base 100 en 2015, était de 120,1 en août 2024. Il s’établit à 121 en août 2025. La variation est de + 0,8%.
Conformément aux règles appliquées annuellement par le Conseil national de l’Ordre depuis 2015 indexant l’augmentation de l’indice ordinal (IO) à l’augmentation de l’indice INSEE ci-dessus rappelé, l’IO 2026 est fixé à 17,07 (pour mémoire, IO 2025 = 16,93).

CalypsoVet : paiement interventions FCO
Pour obtenir le paiement des interventions FCO dans CalypsoVet, allez dans le menu «Facturation/ Facturation intervention de délivrance/ Mes interventions de délivrance en instance de paiement ». Sur chaque ligne d’intervention de délivrance où figure un dessin de crayon, cliquez sur le crayon et choisir « Demande de paiement ». Une modification de statut de l’intervention de délivrance cliquée apparait alors avec le statut de facturation. Changez le statut actuel « Facturable » en choisissant dans le menu déroulant « Demande de paiement » puis cliquez sur « Enregistrer ». La demande de paiement a bien été transmise en vue de son règlement.
Envoi des contrats et documents à l'Ordre
Les articles R 242-33 alinéa XIX et R 242-40 du Code rural et de la pêche maritime disposent qu’un vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre doit informer le Conseil régional de l’Ordre duquel il dépend de tout changement survenu dans sa situation professionnelle (début ou fin d’un contrat de travail, de collaboration libérale ou d’association, changement de région d’exercice ou d’adresse au sein de la région, …) ou dans celle de sa société d’exercice vétérinaire (nouveaux salariés, collaborateurs libéraux, associés, modification d’actionnariat, …).
Cette information se matérialise par l’envoi de documents au Conseil régional de l’Ordre (contrat de travail, d’association, …) soit au format papier (envoi postal) soit au format électronique (courriel ou via l’extranet personnel accessible depuis le site internet ordinal).
Les envois ne doivent pas se faire au Conseil national de l’Ordre ni sur l’adresse courriel contact@ordre.veterinaire.fr
Enquête thèse vétérinaire
Une étudiante de l’école nationale vétérinaire de Nantes Oniris réalise sa thèse sur les césariennes chez la chatte. Si la littérature scientifique est bien documentée sur la césarienne chez la chienne, en revanche elle l’est très mal chez la chatte. Ce travail de thèse contribuera à avoir une meilleure appréciation du suivi de gestation chez la chatte et de disposer d’éléments en faveur de la programmation d’une césarienne.
L’étudiante remercie par avance les vétérinaires qui répondront à son questionnaire accessible avec ce lien.
Formation au bon usage des antibiotiques
La formation pratique pour éleveurs et vétérinaires « Nouvelles mesures de bon usage des antibiotiques », financée par l'Union européenne et mise en œuvre en France avec la participation de la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV) et de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV), a pour but de promouvoir l'utilisation responsable des antimicrobiens à travers toute l'Europe.
Eleveurs et vétérinaires pourront y échanger sur les pratiques nationales, partager leurs expériences et explorer des stratégies innovantes pour combattre la résistance aux antimicrobiens.
Cette formation gratuite est sur inscription avant le 4 novembre 2025 avec ce lien.
Date : le 25 novembre 2025 de 9 heures à 17 h 30 (nuit d’hôtel la veille et cocktail/dîner de bienvenue pris en charge, frais de déplacement remboursés)
Lieu : Hôtel Double Tree by Hilton - 10/12 rue Yvan Tourgueneff - 78380 Bougival
Langue : français
Consultez le programme