Pays de la Loire

Le mot du président


Bienvenus sur la page du Conseil de l'Ordre des Vétérinaires des Pays de La Loire.

     Les Pays de la Loire et la douceur de vivre ligérienne accueillent toutes les facettes de la médecine vétérinaire. Renouvelé pour moitié en octobre 2020, le Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires est aujourd'hui représentatif de cette diversité.

     J’ai eu l’honneur d’être choisi par les membres du Conseil Régional de l’Ordre des Pays de la Loire pour en assurer la présidence pendant les trois ans à venir. Comptant six femmes pour 14 membres, notre Conseil Régional s’approche de la parité. On y trouve des vétérinaires soignant les animaux de compagnie comme les animaux d’élevage, intervenant dans les filières organisées comme consultant spécialiste de la réglementation professionnelle, des vétérinaires exerçant seuls ou dans des structures comptant plusieurs vétérinaires, exerçant une médecine généraliste, spécialisée ou complémentaire, des vétérinaires libéraux, comme des vétérinaires salariés dans des cliniques vétérinaires, des groupements de producteurs ou dans un centre hospitalier pour animaux de compagnie réputé.


Je suis convaincu du fait que notre diversité, notre polyvalence va nous permettre d’assurer efficacement les missions qui nous sont confiées par la loi, dans la confraternité et la bienveillance, mettant en œuvre nos valeurs d’écoute, d’intégrité, d’impartialité et de réactivité.

 

Ces missions sont peu ou prou les mêmes partout en Europe et partout en Europe où elles sont confiées à des institutions de type ordinal. Elles consistent en la tenue administrative du Tableau des personnes habilitées à l’exercice, élément de garantie de la qualité du service rendu par la profession aux personnes qui lui font appel, une mission disciplinaire participant à la constance et au maintien des principes de probité, d’indépendance, de moralité et de respect de la déontologie, une mission sociale d’écoute et d’entraide confraternelle, une mission ayant trait au bien-être animal et au principe « Une Santé », qui est dorénavant une marque importante d’engagement du vétérinaire auprès de la santé publique et de la biodiversité.

L’Ordre est aussi au cœur de l’interprétation et de l’évolution du Code de Déontologie. Il assume enfin une fonction de défense des intérêts moraux de la profession et de représentation de celle-ci.

 

Que vous soyez une des personnes qui font appel aux vétérinaires ligériens ou que vous soyez l’un de ces vétérinaires, notre équipe administrative ainsi que les conseillers régionaux sont à votre disposition.

N’hésitez pas à nous joindre, vous trouverez en eux des interlocuteurs motivés, efficaces et confraternels.

 

Hervé BOSSY

Vos contacts

Adresse

Parc Club du Perray
20 rue de la Rainière – CS 63916
44339 NANTES cedex 3
Tél. : 02 40 50 06 63
Email : cro.pays-de-loire@veterinaire.fr

Nos horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi



Contacter l'Ordre en région