Hommage : Professeur André-Laurent Parodi

Le Professeur Parodi est décédé le 15 mai. Il avait 88 ans.

Publié le


L’annonce du décès du Professeur André-Laurent PARODI provoque un véritable ébranlement. Cela se comprend aisément.

Enseignant doué, il fut un pédagogue hors pair. Il avait su placer la matière qu’il enseignait au centre de la formation intellectuelle du vétérinaire, au carrefour de toutes les disciplines. On se pressait à ses cours et conférences. Il avait naturellement développé l’image positive du maître aimé et admiré de ses élèves. S’adresser à lui en lui disant « Cher Maître » n’avait rien de suranné.

Le chercheur ne faisait qu’un avec l’enseignant. On sait le rôle qu’il a joué pour établir (ou rétablir ?) le statut d’enseignant-chercheur dans les écoles vétérinaires.

Il était fier d’être vétérinaire et fier de la formation dispensée dans nos écoles nationales dont il se faisait l’ambassadeur.

André-Laurent PARODI, c’était l’élégance physique, intellectuelle et morale. Un seul mot pourrait en effet le résumer s’il le fallait : l’élégance.

Retraité hyperactif, ancien président tant de l’Académie nationale de Médecine que de l’Académie vétérinaire de France, présent dans nombre d’associations et organisations vétérinaires nationales et internationales, il était un travailleur infatigable, répondant toujours présent. Cet homme inspirait dans l’instant la plus grande confiance. Son visage avenant et souriant révélait sa totale ouverture d’esprit.

Depuis toujours, son image de professeur attentionné à ses élèves, attentionné aux autres, est gravée dans mon esprit. A maintes reprises j’avais pu éprouver sa profonde gentillesse, doublée d’une exquise courtoisie. Sa sensibilité et son humanité l’amenaient partout à aider, encourager, apaiser, consoler…

En ma qualité de président d’honneur du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, je dois témoigner du grand soutien qu’il m’a toujours apporté au cours de ma présidence du Conseil national. Il était très attentif à ce que je faisais au nom de la profession. A ma demande, il m’a plusieurs fois apporté conseils et appui, notamment quand il s’est agi de rediscuter avec les organisations agricoles l’acte vétérinaire. Et plus tard son aide précieuse et toujours bienveillante ne m’a jamais été comptée quand il s’est agi de tenter de faire ressortir le dossier de la biologie vétérinaire…

André-Laurent PARODI ou plutôt « Le Professeur PARODI » demeure d’abord et avant tout pour moi un visage inchangé au fil du temps, un visage magnifique qui restera gravé à jamais dans ma mémoire.

Il faut ajouter qu’il donnait avec son épouse l’image d’un couple heureux, radieux et aimant qui irradiait véritablement les personnes qui avaient la chance de les approcher.

Mes pensées amicales et ma sympathie vont à son épouse, ses enfants, sa famille.

Professeur PARODI, vous avez été un grand monsieur, vous êtes forcément immortel.

 

Michel BAUSSIER, ancien élève