Santé animale Fiche client

Animal de compagnie : ne faites pas un achat sur un coup de tête

Publié le


Faire l’acquisition d’un animal de compagnie vous rend responsable de lui pour toute sa vie. Cela signifie de bien vous en occuper, de le nourrir, de le soigner et bien entendu de l’aimer car en retour il vous prodiguera son affection sans compter.

Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas décider de prendre un animal sur un coup de tête.

N’hésitez à prendre conseil auprès d’un professionnel pour choisir l’animal qui sera le plus adapté à votre mode de vie (présence d’enfant, appartement ou maison avec jardin, votre âge, …).  

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir un animal de compagnie :

Envisagez une adoption

Des milliers d’animaux, de tous âges et en bonne santé, attendent impatiemment une famille dans les refuges d'associations de protection animale.

Renseignez-vous

Parlez-en à un professionnel qualifié. Un vétérinaire pourra vous expliquer le caractère, les besoins et le coût moyen d’entretien de l’animal que vous avez envie d’accueillir dans votre famille.

Ne vous pressez pas

Acheter un animal doit être un moment joyeux. Ne prenez pas la décision d’acheter un animal de compagnie dans l’urgence ou sur un coup de tête.

Animaux interdits

Certains types d’animaux exotiques sont interdits à la vente ou bien nécessitent des permis de détention. 

Budget

La nourriture et l’entretien courant d’un chien peuvent coûter entre 500 et 1 000 euros par an selon sa taille et sa santé car il peut être malade ou accidenté. À ces frais annuels peuvent s’ajouter des frais d’assurance ainsi que des frais de pension par exemple.

Vendeurs

Les vendeurs d’animaux et les éleveurs ont un numéro d’agrément. N’hésitez pas à le leur demander.

Jeunes animaux

Ils doivent être sevrés lors de leur acquisition. Les chiots, chatons et furets ne peuvent quitter leur mère qu’après 8 semaines (7 semaines pour les lapins de compagnie).

Identification

L’identification est obligatoire pour les chiens, chats et furets. Ils doivent être inscrits au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad) avant d'être vendus ou donnés. Cela permet de contacter le propriétaire lorsqu'un animal est retrouvé après avoir été perdu ou volé.

Certificat vétérinaire

Le certificat vétérinaire est désormais obligatoire pour toute vente ou don de chien ou de chat. Il atteste de l’état de santé de l’animal. Assurez-vous que ses vaccins sont bien à jour sur son carnet de santé.