Exercice pro Fiche véto

Prise en charge d'un animal en urgence

Prise en charge d’une urgence par un établissement vétérinaire dans le cadre de la PCS

Publié le


Infographie de prise en charge en urgence
  • Le vétérinaire doit s'efforcer de recueillir toutes les informations concernant les éventuelles interventions antérieures d'autres confrères
  • Il doit limiter son intervention aux actes justifiés par l'urgence et inciter le propriétaire ou le détenteur de l'animal à faire assurer le suivi des soins d'urgence par son vétérinaire traitant habituel
  • Il doit rendre compte dans les meilleurs délais et par écrit de ses interventions et prescriptions au vétérinaire que lui indique le propriétaire ou le détenteur de l'animal.

Lors de la création d'un service de garde qui regroupe plusieurs entités d'exercice professionnel, un règlement intérieur est établi. Il prévoit les différentes modalités d'intervention auprès des animaux malades. Il est porté à la connaissance du conseil régional de l’Ordre.

Conditions de la prise en charge - Article R. 242-48-V du CRPM

Lorsqu'il se trouve en présence ou est informé d'un animal malade ou blessé, qui est en péril, d'une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l'équipement adapté, ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant la valeur vénale de l'animal, il s'efforce, dans les limites de ses possibilités, d'atténuer la souffrance de l'animal et de recueillir l'accord du demandeur sur des soins appropriés.

En l'absence d'un tel accord ou lorsqu'il ne peut répondre à cette demande, il informe le demandeur des possibilités alternatives de prise en charge par un autre vétérinaire, ou de décision à prendre dans l'intérêt de l'animal, notamment pour éviter des souffrances injustifiées.

En dehors des cas prévus par le précédent alinéa, le vétérinaire peut refuser de prodiguer ses soins pour tout autre motif légitime.

CRPM : Code rural et de la pêche maritime
PCS : Permanence et continuité de soins
CGF : Conditions générales de fonctionnement, article 8 de l’arrêté du 13/03/2015 relatif aux catégories d'établissements de soins vétérinaires

Pour aller plus loin