Exercice pro

Atlas démographique 2022

L'atlas démographique de la profession vétérinaire 2022 vient de paraître.

Publié le


Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié le 19 juillet la 7e édition de l’Atlas de la démographie de la profession vétérinaire. Elle présente les données nationales de la démographie de la profession vétérinaire arrêtées au 31 décembre 2021.

Une augmentation du nombre des vétérinaires inscrits au tableau

20 197 vétérinaires étaient inscrits au tableau de l’Ordre au 31 décembre 2021. Les données de l’année 2021 confirment la nette progression du nombre de vétérinaires inscrits observée depuis le début de la parution des atlas, avec 667 inscrits de plus en 2021.

Une profession majoritairement féminine

Les femmes vétérinaires représentent aujourd’hui 57,1 % de la population des vétérinaires inscrits et 73,9 % dans la population des moins de 40 ans. La profession est aujourd’hui majoritairement féminine, ce constat s’inscrivant durablement pour les décennies à venir au regard de la population des primo-inscrits.

Une tendance au choix de l'exercice salarié

Si le nombre de vétérinaires inscrits en exercice libéral est relativement stable sur les 5 dernières années, en revanche la proportion de ces vétérinaires par rapport aux vétérinaires inscrits en exercice salarié est en constante diminution et recule de 1 % en 2021. Si on constate une toujours une nette diminution de l’exercice individuel, le statut de collaborateur libéral confirme lui sa progression avec 1 364 inscrits (+15,7 % par rapport au 31 décembre 2021).

Avec près de 37 % des vétérinaires inscrits, la part des vétérinaires qui exercent en qualité de vétérinaires salariés du secteur libéral est en nette progression par rapport à l’année 2020 (+6,6 %). Avec une progression annuelle moyenne de 4,3 % (+263 vétérinaires par an), la tendance vers le choix de l’exercice salarié semble s’installer durablement.


Un ouvrage de synthèse pour prendre rapidement connaissance des aspects démographiques de la profession vétérinaire et de leurs évolutions.

Comme en 2021, cette nouvelle édition propose en parallèle des observations démographiques, un observatoire des revenus de la profession marquant la volonté d’inscrire le suivi des revenus dans la durée et de proposer au travers de l’Atlas, une présentation des différents métiers de vétérinaires aussi exhaustive que possible.

Consultez l'atlas démographique 2022 :

Atlas démographique 2022 (PDF, 42.5 Mo)