Vie de l'Ordre

Brèves de février

N°178 - février 2026

Publié le


Elections ordinales régionales

Les élections pour le renouvellement par moitié des douze Conseils régionaux de l’Ordre auront lieu en juin par vote électronique à un seul tour. Les Conseillers régionaux sont élus pour un mandat de six ans.

L’avenir de la profession vous intéresse ? Alors, soyez-en acteur et présentez-vous aux élections ordinales régionales ! Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre et à jour de ses cotisations est éligible, à l’exception des vétérinaires ayant fait l’objet d’une interdiction de faire partie d’un Conseil de l’Ordre.

De plus amples informations sur la page dédiée.


Appel de cotisation dématérialisé (rappel)

Comme l’an passé, les appels de cotisation ne sont plus envoyés par courrier. Pour consulter votre appel de cotisation individuelle et/ou société 2026, connectez-vous à votre espace ordinal personnel depuis la page d’accueil du site internet de l’Ordre, rubrique « J’accède à mes données ordinales » avec votre numéro ordinal et votre mot de passe ordinal (et non pas avec l’identifiant ordinal et le mot de passe ordinal de la société). 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » pour en définir un nouveau.

Une fois connecté, cliquez sur « Cotisations » dans le menu à gauche. Pour régler la cotisation, allez sur le bloc « Cotisations non acquittées » sur la page qui s’affiche. Voici le lien vers un tutoriel d’explications.

Vous pourrez imprimer votre caducée 2026 dans votre espace personnel. Comme en 2025, la somme de 60 000 euros correspondant aux économies réalisées en n’imprimant plus et en n’envoyant plus les caducées sera affectée à l’aide sociale de l’Ordre pour venir en aide aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires victimes d’accidents de la vie.

Pour toute question sur votre appel de cotisation, contactez votre Conseil régional de l’Ordre.


CalypsoVet : facturation

CalypsoVet

Il est rappelé à propos du processus de facturation dans CalypsoVet que seules les interventions de délivrance de vaccins FCO ou les interventions de VSO expérimentée en filière bovine avec un statut de facturation « Demande de paiement » sont prises en charge dans le process de facturation et sont visibles par les DDPP pour les intégrer à un mémoire de paiement.

Par conséquent, il faut impérativement passer le statut de facturation de « Facturable » à «Demande de paiement » pour que les interventions soient intégrées dans le process de facturation.


Académie vétérinaire : séance sur la déontologie

Le 19 février 2026, l’Académie vétérinaire de France organise une séance publique en présentiel et en visioconférence sur la déontologie vétérinaire.

Pourquoi la profession vétérinaire s’est-elle engagée dès le XIXème siècle dans une démarche de réflexion éthique parallèlement à sa formation scientifique et pourquoi a-t-elle tant voulu un code de déontologie vétérinaire ? Où en est-on aujourd’hui et surtout pourquoi vouloir le modifier à l’échéance de 2027 ?

Les intervenants sont : Michel Baussier, Eric Vandaele, Jean-Yves Gauchot et Ana Alkan Rubert


Stages tutorés

L’Ordre rappelle aux vétérinaires souhaitant accueillir des étudiants vétérinaires dans le cadre des stages tutorés qu’ils peuvent faire acte de candidature en complétant le dossier disponible sur cette page.


Thèse vétérinaire

Une étudiante de l’école nationale vétérinaire de Nantes Oniris réalise un travail de thèse sur les effets secondaires observés à la suite de l’administration d’anticorps monoclonaux vétérinaires chez le chien et le chat depuis leur mise sur le marché jusqu'au 31 décembre 2025. 

Ce questionnaire s'adresse aux vétérinaires praticiens qui utilisent dans la gestion de la douleur associée à l'arthrose trois médicaments : Librela® (bedinvetmab) chez le chien, Solensia® (frunevetmab) chez le chat, ou Cytopoint® (lokivetmab) pour la gestion du prurit associé à la dermatite atopique canine.

Les réponses au questionnaire sont anonymes et confidentielles.


Enquête sur la profession vétérinaire en Europe (dernier rappel)

La Fédération Vétérinaire Européenne (FVE) a lancé la 4ème édition de sa grande enquête européenne sur la profession vétérinaire en Europe et remercie tous les vétérinaires qui ont déjà complété cette enquête en ligne.

Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous souhaitez participer à cette enquête qui s’adresse à tous les vétérinaires (en exercice en clientèle, fonctionnaires, de l’industrie, consultants, retraités, s’étant reconvertis dans d’autres métiers, ...), voici le lien pour vous connecter.

Les données recueillies sur la démographie, le marché du travail, la mobilité, la satisfaction et les indicateurs économiques permettront de mieux comprendre la situation actuelle de la profession vétérinaire et constitueront une base solide pour le dialogue avec notamment les institutions gouvernementales et pour l’orientation de politiques et de décisions ayant un impact direct sur la profession vétérinaire, tant au niveau européen que national.