Vie de l'Ordre

Brèves de février

n°154 - Février 2024

Publié le


Cotisation ordinale 2024

La date du 29 février 2024 annoncée dans la Newsletter de janvier est prorogée jusqu'au 5 mars midi pour le règlement de la cotisation ordinale par carte bancaire sur le site internet de l’Ordre (www.veterinaire.fr), rubrique « J’accède à mes données ordinales, à mes démarches en ligne et à ma cotisation » en page d’accueil.

À partir du 5 mars 2024 midi, le paiement se fera uniquement par prélèvement bancaire.
Voici le processus à suivre : 

  • Étape 1 : Connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet de l’Ordre (www.veterinaire.fr), rubrique « J’accède à mes données ordinales, à mes démarches en ligne et à ma cotisation » en page d’accueil ;
  • Étape 2 : Renseignez vos coordonnées bancaires pour générer votre mandat de prélèvement ;
  • Étape 3 : Dès que votre mandat est validé et disponible dans votre espace personnel, vous pouvez procéder au paiement de votre cotisation.

Si vous avez opté les années précédentes pour le paiement de votre cotisation ordinale par prélèvement bancaire, vous devez aller à partir du 5 mars 2024 sur votre espace personnel sur le site internet de l’Ordre (www.veterinaire.fr), rubrique « J’accède à mes données ordinales, à mes démarches en ligne et à ma cotisation » en page d’accueil et vérifier que votre mandat de prélèvement est présent avec les bonnes coordonnées bancaires. Si c’est le cas, vous n’aurez pas à faire l’étape 2 et vous pouvez aller à l’étape 3. Sinon, vous devrez passer par l’étape 2 avant de payer à l’étape 3.

La date limite de règlement des cotisations est fixée au 31 mars 2024.


Prix de l'Ordre 2024

Décerné tous les 3 ans, le prochain Prix de l’Ordre sera attribué en juin 2024. Il est destiné à distinguer un travail de qualité ayant trait à l’une des missions de l’Ordre : déontologie, respect des devoirs professionnels, défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, promotion de la profession, qualité et sécurité des actes professionnels, discipline, action sociale.
Toute personne, vétérinaire ou non, auteur de thèse, de publication (livre, article) ou de réalisation numérique (vidéo, application pour téléphone, site Internet, …) peut postuler pour ce Prix, par ailleurs doté d’un montant de 1.000 euros. A cet effet, les participants doivent adresser au Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires - Prix de l’Ordre 2024 - Service Communication - 34 rue Bréguet - 75011 Paris avant le 15 mai 2024 minuit leur publication, réalisation numérique ou thèse (cet envoi peut aussi se faire par voie électronique à l’adresse : contact@ordre.veterinaire.fr).
Le règlement complet du Prix de l’Ordre 2024 est accessible sur le site Internet de l'Ordre des Vétérinaires.


Cession des antimicrobiens

Dans le cadre de la remontée obligatoire des données d’utilisation par les ayants droit du médicament vétérinaire des médicaments contenant des antimicrobiens, il est rappelé que ces données sont remontées automatiquement à Calypso si votre logiciel de gestion le permet. 14 logiciels vétérinaires de gestion sont maintenant compatibles avec Calypso : Argos, Assistovet, Calypsoconnector, Epivet, Ivet, Jvet, Koudou, Myvetapps, Simax, Starvet, Tracivet, Vetdom, Vetup, Veto_Win, Zoodiag.

Si votre logiciel ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur quand les développements seront terminés pour être compatible avec Calypso. Entre temps, il est possible de remonter manuellement les données de cession.

Pour connecter votre logiciel de gestion à Calypso, vous devrez renseigner le numéro de votre domicile professionnel d’exercice (DPE). Voici le lien vers un tutoriel qui vous expliquera comment le trouver.

Pour plus d’informations sur Calypso, merci de cliquer sur ce lien.


Thèse vétérinaire en rurale

Un étudiant de l’école nationale vétérinaire d’Alfort effectue sa thèse sur la nécrose de la pince chez les bovins avec une étude de cas en Bretagne. L’origine de cette lésion du pied, son évolution, ses facteurs de risque mais aussi son diagnostic demandant encore à être précisés et documentés, il a construit un questionnaire pour recueillir les expériences et témoignages des vétérinaires de toutes les régions (pas uniquement de Bretagne) et aussi des pareurs bovins.
L’étudiant remercie par avance les vétérinaires qui prendront le temps de remplir le questionnaire en ligne qui est accessible avec ce lien.


Obligation annuelle des sociétés vétérinaires

Toute société d’exercice vétérinaire inscrite au tableau de l’Ordre est tenue de communiquer annuellement au Conseil régional de l’Ordre (CROV) dont elle dépend la liste de ses associés, la répartition du capital et des droits de vote ainsi que toute modification de ces éléments (article L 241-17 III du Code rural et de la pêche maritime - CRPM :  « Les sociétés communiquent annuellement au conseil régional de l'ordre dont elles dépendent la liste de leurs associés et la répartition des droits de vote et du capital, ainsi que toute modification de ces éléments »).

Cette déclaration, qui peut se faire en ligne, ne se substitue pas à l’obligation de notifier sans délai au CROV toute modification des statuts conformément à l’article R 242-86 du CRPM (« ... Toute modification des statuts ou des éléments mentionnés au présent article est notifiée sans délai au conseil régional de l'ordre accompagnée d'une copie des documents sociaux la mentionnant certifiée conforme à la version déposée au greffe du tribunal de commerce »).

De même, les participations financières des vétérinaires dans des sociétés ayant un lien avec l'exercice de la profession vétérinaire doivent être portées sans délai à la connaissance du CROV en transmettant les statuts des sociétés ainsi que toute pièce utile à la compréhension du dossier.

Un état des prises de participation doit aussi être communiqué annuellement au CROV.


Thèse vétérinaire en canine

Une étudiante vétérinaire d’Oniris Nantes réalise sa thèse sur l'utilisation du régime cétogène chez les chiens atteints d'épilepsie idiopathique. Elle a mis en ligne un questionnaire destiné aux vétérinaires ayant une activité canine afin de déterminer le niveau de connaissances au sujet de l’épilepsie idiopathique et d’évaluer l’utilisation du régime cétogène chez les chiens atteints. L’objectif du travail de thèse est d'améliorer la prise en charge des chiens épileptiques dans les années à venir.

L’étudiante remercie par avance les vétérinaires qui complèteront le questionnaire en ligne qui est accessible avec ce lien.