Exercice pro

Lancement de Calypso

La plateforme au service du quotidien des vétérinaires

Publié le


La plateforme Calypso

Calypso est une application en ligne permettant les échanges ascendants et descendants de données et d’informations entre les vétérinaires, l’administration et les autres acteurs du sanitaire.
Créée par les vétérinaires pour les vétérinaires, Calypso a été conçu pour simplifier les démarches administratives.

Piloté par l’Ordre des vétérinaires en concertation notamment avec les organisations professionnelles vétérinaires (SNVEL, AVEF, AFVAC, SNGTV) et l’ANMV, avec le soutien financier du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et du Fonds de transformation de l’action publique, Calypso est accessible aux vétérinaires le 14 mars 2023.

Les fonctionnalités disponibles dès le lancement :

  • La consultation des données personnelles du vétérinaire et de ses établissements de soins
  • La gestion et le suivi de la formation vétérinaire continue
  • La remontée automatique des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens dès lors que le logiciel de gestion utilisé dans l’établissement de soins vétérinaires le permet

Bientôt de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à Calypso

L’application s’enrichira progressivement de nouvelles fonctionnalités dans les mois qui viennent jusqu’à devenir un guichet unique pour faire gagner du temps aux vétérinaires. Un seul identifiant et un seul mot de passe permettront aux vétérinaires d’accéder à l’ensemble des services proposés par Calypso.

Dans le courant de l’année 2023, Calypso permettra ainsi d’effectuer les démarches suivantes de manière dématérialisée :

  • Demande d’habilitation sanitaire auprès de la DDPP (fini le formulaire Cerfa !)
  • Obligations de formation continue pour le maintien de l’habilitation sanitaire (inscription, suivi)
  • Désignation du vétérinaire sanitaire par l’éleveur
  • Gestion des signalements sanitaires

Et permettra aussi :

  • La réception de notifications telles que les rappels de lots de médicaments, informations sanitaires ou réglementaires en provenance de l’administration.
  • La délégation, sous la responsabilité des vétérinaires, d’actes administratifs aux auxiliaires vétérinaires (ASV) qui se connecteront avec leur propre identifiant et mot de passe.
  • La transmission au vétérinaire, après acceptation de l’éleveur, des données utiles de l’élevage dont il est vétérinaire traitant et/ou le vétérinaire sanitaire.

Découvrez Calypso en détails : regardez la vidéo et connectez-vous