L'observatoire Ribbens des agressions et incivilités

L’observatoire des agressions et incivilités a été créé par le conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires en 2005. Il assure un suivi des agressions et des incivilités que subissent les vétérinaires dans leur exercice quotidien.

Les professionnels vétérinaires sont trop fréquemment confrontés à des incivilités, qui peuvent déraper vers des agressions violentes : injures, menaces verbales ou physiques, propos diffamatoires sur les réseaux sociaux…

L’observatoire des agressions et incivilités a été créé par le conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires en 2005, afin d’assurer un suivi des agressions et des incivilités que subissent les vétérinaires dans leur exercice quotidien. Il est appelé « Observatoire Ribbens » en mémoire de notre confrère, Alain Ribbens, décédé le 13 décembre 2005 des suites de son agression mortelle par un déséquilibré.

Il est important que chaque vétérinaire déclare toute agression ou incivilité, de la plus anodine à la plus indigne, subie par lui-même, ses confrères ou son personnel, au sein de son établissement de soins vétérinaires mais également dans sa vie privée ou via internet dès lors que c’est en rapport avec son activité professionnelle. 

Déclarer ces incivilités permet de générer des statistiques et d’intervenir auprès des pouvoirs publics pour mettre en place des programmes de protection des professionnels, comme des formations de gestion des situations conflictuelles ou dangereuses. 

Pour déclarer, connectez-vous préalablement à votre espace avec vos identifiants ordinaux et accédez à la page « Déclarez une incivilité »