Article R242-35


L'article R242-35

Communication et information.

Toute communication adressée aux tiers ou aux confrères vétérinaires est libre, et ce quels qu'en soient le support et les modalités, sous réserve d'être conforme aux dispositions réglementant l'exercice de la profession, notamment celles du présent code et celles du code de la santé publique réglementant les médicaments vétérinaires.

La communication du vétérinaire ne doit pas porter atteinte au respect du public ni à la dignité de la profession.

Toute communication préserve le secret professionnel auquel les vétérinaires sont tenus. Elle doit être loyale, honnête et scientifiquement étayée. Elle ne doit pas induire le public en erreur, abuser sa confiance ou exploiter sa crédulité, son manque d'expérience ou de connaissances.

Quand le vétérinaire fait état d'aptitudes professionnelles ou de capacités techniques, il doit être en mesure de les justifier. Il ne peut utiliser de procédés comparatifs ou utiliser le témoignage de tiers.

L'information relative au prix doit être claire, honnête et datée ; elle doit être liée à une offre de services précise et comporter l'ensemble des prestations incluses dans l'offre ; toute offre de services risquant d'entraîner un surcoût pour le client doit donner lieu à une information précise.

Les vétérinaires veillent à ce que les informations qu'ils sont tenus de fournir sur leurs prestations soient mises à disposition ou communiquées de manière claire, non ambiguë et en temps utile avant leur réalisation.

Il est interdit au vétérinaire d'utiliser le logo de l'ordre des vétérinaires, sauf autorisation écrite du président du conseil supérieur de l'ordre.

Le vétérinaire tient à disposition des personnes ayant recours à ses services les informations suivantes :

  • les informations relatives à son identification, aux sociétés d'exercice et réseaux professionnels vétérinaires auxquels il appartient, et leurs coordonnées ;
  • les coordonnées du conseil régional de l'ordre dont il dépend ;
  • les éléments permettant au demandeur d'accéder au code de déontologie ;
  • les informations relatives à la prise en charge de sa responsabilité civile professionnelle et les coordonnées de son assureur.

Commentaire

Les vétérinaires sont libres d'utiliser tous les supports de communication mis à leur disposition pour informer le public et leur clientèle.

Toutefois, dans la mesure où la profession de vétérinaire est une profession libérale réglementée, le code de déontologie prévoit des règles encadrant le contenu et les conditions de cette communication afin de garantir au public une information loyale, transparente et conforme aux règles professionnelles, mise en œuvre avec mesure et de façon à ne pas porter atteinte au respect du public et de la profession.

Cet article impose qu'un certain nombre d'informations soient mises à la disposition du client aux fins d'éclairer son choix de prestation et de contribuer à la prise de décision éclairée de faire réaliser des actes vétérinaires.

La modification de la législation tend vers une obligation renforcée d'une meilleure information et protection du client tout au long de ses contacts avec un professionnel. A chaque étape il doit être capable, en tant que néophyte, d'identifier le type d'établissement, de bien identifier le professionnel qu'il consulte ou qui lui répond puis de comprendre les soins et les honoraires appliqués. Ceci dans le respect du libre choix de son vétérinaire.