Les informations pratiques pour votre établissement de soins et votre personnel

Vous trouverez dans cette rubrique des informations pratiques pour votre établissement de soins durant la pandémie de COVID-19.

Organismes proposant une écoute et un soutien psychologique

Vous êtes vétérinaire et vous ressentez le besoin d'avoir recours à une aide psychologique.

Il est possible de contacter gracieusement des organismes spécialisés dans l'écoute et disponibles pour notre profession.

Ainsi, l'association Vétos-entraide et son réseau d'écoutants, vétérinaires, formés à l'écoute bienveillante, met à la disposition des vétérinaires et des ASV un numéro de téléphone : 09 72 22 43 44 et une adresse courriel : ecouter(at)vetos-entraide.com

L'écoute confraternelle de soutien se déroule dans un cadre sécurisé, anonyme et complètement confidentiel.

Vétos-Entraide et le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires ont adhéré à l'association SPS (Soins aux professionnels en santé) qui dispose d'une plateforme nationale d'appel d'écoute disponible pour tous les professionnels de santé.

Les vétérinaires et les ASV peuvent en disposer. Des psychologues prennent en charge les appels de manière anonyme et bienveillante au : 0 805 23 23 36

Il y aussi la plateforme d'écoute d'AG2R La Mondiale réservée aux vétérinaires et à leurs collaborateurs et salariés : 0 800 730 893

Affiches de la FECAVA et de la FVE pour les Vétérinaires et les propriétaires d'animaux de compagnie

Téléchargez les affiches éditées par la FECAVA et la FVE pour les clients et pour les vétérinaires

Arrêtés municipaux instaurant le couvre-feu et permanence des soins

Le Maire de votre commune a pris un arrêté municipal instaurant le couvre-feu?

Consultez la note de l'Ordre sur ces arrêtés et la permanence des soins.

Attention : cette note vaut selon la réglementation en vigueur au 23 mars 2020

Les informations et démarches utiles

Report de la date limite de paiement de la cotisation ordinale

La date limite de paiement de la cotisation ordinale, initialement fixée au 31 mars 2020, est reportée au 30 avril 2020. Les opérations d'encaissement des chèques reçus au Conseil national de l'Ordre sont suspendues pour la même période. Les prélèvements seront effectués le 30 avril 2020.

Quels documents produire lors de vos déplacements dans le cadre de votre exercice professionnel ?

Il s'agit de la carte professionnelle délivrée par l'Ordre et du justificatif de déplacement professionnel téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur.

Attestation de déplacement dérogatoire pour le personnel non vétérinaire, pour les clients se rendant dans les établissements de soins vétérinaires, et pour les vétérinaires en dehors de leur exercice professionnel

Ces attestations fournies par le Ministère de l'Intérieur doivent être remplies pour tout déplacement hors vos déplacements professionnels, par vos salariés non vétérinaires et par vos clients qui doivent se rendre dans votre établissement de soins.

Attention, pour les déplacements professionnels de vos salariés, les deux attestations doivent être présentées simultanément.

L'entreprise, les salariés

  • Retrouvez ici les questions et réponses employeurs/salariés qui sont en ligne sur le site du ministère du travail.
  • Consultez les informations sur les mesures de soutien aux entreprises sur le site du ministère de l'économie.
  • Consultez la brochure détaillant les mesures d'accompagnement des entreprises touchées par le Covid-19 du ministère de l'économie.
  • Consultez la fiche du ministère de la santé pour les personnels salariés en contact direct avec le public.

Les recommandations du ministère de la santé

Rappel des gestes barrières et des mesures de protection : retrouvez les informations sur le site du ministère de la santé

Publié le 19-03-2020