Les élections ordinales régionales
Les prochaines élections pour le renouvellement partiel des Conseils régionaux de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) auront lieu avant fin juin 2026
Présentation des élections (dates, modalités) et réglementation
Les élections pour le renouvellement partiel des membres des Conseils régionaux de l'Ordre des Vétérinaires auront lieu avant fin juin 2026. Le vote, à un tour, se tiendra par voie électronique par Internet.
Tout candidat aux fonctions de membre d'un Conseil régional doit faire acte de candidature un mois au moins avant la date fixée pour l'élection par lettre recommandée adressée au Président de son Conseil régional de l’Ordre qui en accuse réception ou par tout autre moyen garantissant la confidentialité du message et l'identité de son auteur. Toute candidature qui parviendrait après cette date ne pourra pas être prise en compte.
Les candidats peuvent joindre à leur lettre de candidature une profession de foi qui sera consultable par les électeurs sur le site du vote électronique.
Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre, ayant reçu un appel de cotisation pour l’année 2026 et étant à jour de ses cotisations est éligible, à l’exception des vétérinaires faisant l'objet d'une interdiction de faire partie d’un Conseil de l’Ordre.
Les membres des Conseils régionaux de l’Ordre sont élus par les vétérinaires inscrits au tableau de l'Ordre (les modalités des élections ordinales sont précisées aux articles R 242-7 et suivants du Code rural et de la pêche maritime).
Pour consulter la réglementation :
Missions et engagements du Conseiller ordinal régional
Charte d'engagement des élus ordinaux
Les élus de l'Ordre des vétérinaires ont adopté une charte d'engagement lors du congrès de l'Ordre à Saint-Malo en décembre 2021
Engagement
Humanité
Probité
Cohésion
Agilité
Garantir
- Nous sommes dépositaires de l’habilitation professionnelle et des certifications, engagés pour assurer un haut niveau de qualité des services rendus par l’ensemble de notre profession.
- Nous sommes mobilisés pour encourager l’excellence des compétences vétérinaires grâce à l’obligation de formation continue, et en valorisant les connaissances scientifiques et les innovations technologiques.
Assurer une éthique
- Nous sommes garants d’une déontologie et d’une éthique grâce à notre indépendance, notre équité, notre impartialité et notre honnêteté.
- Nous nous appuyons sur des valeurs humaines fortes pour résoudre les différends, privilégiant systématiquement l’écoute, la conciliation amiable et la médiation.
Accompagner
- Nous écoutons, conseillons et aidons nos consœurs et confrères, dans un esprit bienveillant, volontaire et solidaire.
- Nous œuvrons pour contribuer, sans relâche à la santé de tous, celle de l’animal, de l’Homme et de la planète.
Bâtir l’avenir
- Élus par les vétérinaires et en concertation avec eux, nous sommes engagés pour construire le futur de notre profession, soucieux de préserver son harmonie, dans le respect de notre pluralité.
- Adaptables et créatifs, nous participons aux réflexions et décisions sur les évolutions de notre profession, en lien en particulier avec les demandes sociétales.
Faire rayonner
- Dans une société en constante évolution, nous portons des actions concrètes en faveur du bien être animal, de la santé animale, de la santé publique et de l’environnement.
- Nous nous impliquons dans les actions et débats contemporains en lien avec la profession pour dynamiser et valoriser l’image de l’ensemble des vétérinaires au sein de la société.
Téléchargez la charte
Charte d'engagement des élus de l'Ordre (PDF, 129.3 Ko)
Règlement intérieur de l’Ordre
Consultez le règlement intérieur de l'Ordre des vétérinaires
Règlement intérieur de l'Ordre des vétérinaires - mai 2025 (PDF, 1.2 Mo)