Hommage : Louis Schweitzer

Publié le


C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès, survenu le 6 novembre 2025, de Monsieur Louis Schweitzer.

Ce haut fonctionnaire fut un grand serviteur de l’Etat. Surtout connu du public comme ancien président du groupe Renault, cet homme imperturbable, courtois, discret et bienveillant, savait être à l’écoute. Sa pondération dissimulait mal une exceptionnelle détermination. Profondément humaniste, homme de synthèse et visionnaire, il eut de très nombreux engagements successifs au sein d’organismes publics ou associatifs, toujours pour des causes d’intérêt général. 

Présidant depuis 2012 la Fondation Droit Animal Ethique et Sciences (LFDA), c’est alors qu’il se rapprocha spontanément de l’Ordre national des vétérinaires que j’avais à cette époque l’honneur de représenter. Je me souviens qu’il m’expliqua alors sa motivation personnelle pour une réflexion sur la relation entre les humains et les animaux, cela dans la lignée de son grand-oncle Albert. La cause animale l’animait très sincèrement. Surtout je perçus qu’il considérait les vétérinaires comme des acteurs incontournables de cette cause, dont il lui fallait se rapprocher. Il comprenait mal que nous ne fussions pas en première ligne de ces débats de société dans lesquels nous avions vocation à nous situer en véritables médiateurs. 

C’est tout naturellement que le Président Jacques GUÉRIN le nomma président du Comité d’éthique animal environnement santé institué par l’Ordre en 2019. Le Conseil national lui a rendu hommage pour l’efficacité et la grande humanité avec laquelle il a animé ce comité.

Les vétérinaires ne le savent pas forcément tous, en tout cas ils ont assurément perdu un grand soutien en sa personne. Pour ma part, j’ai perdu une des plus impressionnantes personnes jamais rencontrées au cours de ma vie professionnelle et ordinale, avec laquelle j’ai pu entretenir, en amitié, des relations d’intelligence et de grande confiance.

Avec grand respect, je salue sa mémoire.

 

A Montceau-les-Mines, le 16 novembre 2025,

Michel BAUSSIER

Président d’honneur du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires