Occitanie

ATTENTION NOUVELLE ADRESSE DU SITE DE TOULOUSE

Le site de Toulouse est dorénavant au

6 chemin de Limayrac 31500 TOULOUSE

Cliquez et vous nous trouverez

Alerte Coronavirus : télétravail des services administratifs de l'ordre des vétérinaires d'Occitanie

En raison des éléments épidémiologiques actuels et afin de limiter tous les éléments de circulation virale, nos secrétaires administratives exercent leur activité en télétravail. Pour le moment, elles ne sont pas joignables par téléphone mais exclusivement par mail.

Adresse générale : cro.occitanie@ordre.vétérinaire.fr

Chères Consœurs, chers Confrères,

En ces moments de déconfinement, je tiens à vous remercier de la responsabilité que vous avez su prendre en limitant la propagation virale à travers le concept médical de distanciation tout en assurant notre permanence et continuité de soin.

L’ordre s’est attaché à donner tous les éléments de connaissance, d’interprétation et de compréhension pour permettre à chacun d’entre nous d’assurer en responsabilité éthique et déontologique sa mission sociale en lien et en appui du monde de la médecine humaine.

Concernant les informations relatives à la pandémie de COVID-19, l’ensemble des CROV travaille en concertation avec l’Ordre National. Voilà pourquoi, nous vous invitons à continuer à vous rendre sur la page de synthèse du site national.

Le temps de crise sanitaire est peut être derrière nous même si nous devons rester vigilants quant à l'application des gestes barrières. Individuellement, la crise du COVID-19 vous a peut-être frappé humainement ou économiquement. Le pôle social de l'Ordre reste à votre écoute pour chercher pour vous et avec vous, une forme d'accompagnement la plus adaptée.

Bien confraternellement.

Laurent Sauvagnac, président du CROV Occitanie

Le CROV d'Occitanie en deuil

Le Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires d'Occitanie a l'immense tristesse d'annoncer le décès du DV Jean-Luc INQUIMBERT le 13 juin 2020, conseiller ordinal depuis 31 ans et membre du bureau comme trésorier.

Jean-Luc INQUIMBERT était un conseiller très actif, toujours de bonne humeur, très attentif aux autres, actif quant à la bonne entente et au bon fonctionnement de l'institution ordinale. Il la connaissait bien et la servait dans le souci constant de la confraternité.

Son inhumation s'est faite dans l'église comble de Saint-Affrique au milieu des siens, nombreux, de sa clientèle qu'il venait de quitter pour son départ en retraite et de la profession vétérinaire très représentée tant l'homme avait servi sa profession.

Lors de conversations informelles et à travers l'amitié dont il témoignait aux autres membres du conseil, Jean-Luc INQUIMBERT évoquait avec un enthousiasme communicatif de très nombreux projets personnels. Son optimisme n'avait pas de limite sauf celle de la surprise que peut parfois réserver cruellement la vie.

L'ensemble du conseil de l'ordre des vétérinaires d'Occitanie, au nom de la profession, présente à sa famille toutes ses condoléances et lui témoigne toute son affection.

Maladie COVID-19 (Coronavirus-disease of 2019) : des aides mises en place

Face aux difficultés économiques induites par la COVID-19, les vétérinaires praticiens libéraux peuvent prétendre à trois aides mises en place au niveau national :

Le Fonds d'action sociale de la CARPV a débloqué un budget d'aide aux vétérinaires libéraux en difficultés en lien avec le COVID-19 ; ces mesures sont destinées :

  1. Aux vétérinaires personnellement atteints du Covid 19 engendrant une incapacité à travailler
  2. Aux vétérinaires à la santé fragile, à haut risque Covid 19, ou vivant avec un proche à haut risque, donc contraints de s'arrêter
  3. Aux vétérinaires dont le chiffre d'affaire d'avril mai juin 2020 subit une baisse liée à la pandémie d'au moins 50 % comparé au même trimestre 2019 (demande des déclarations de TVA)
  4. Aux nouveaux affiliés à la CARPV, nouveaux installés (7 premières années) dont l'activité professionnelle a diminué d'au moins 30 %

Les demandeurs doivent joindre la CARPV par mail, demander le dossier à remplir et le renvoyer complet le plus rapidement possible par mail. Chaque cas est étudié individuellement, sur dossier et pièces jointes.

Les vétérinaires en difficultés peuvent aussi faire une demande d'allègement des cotisations URSAFF : site de l'URSSAF, onglet " indépendants " puis " que faire en cas de problème de trésorerie.

Les aides étant désormais non spécifiques à la profession.

Le FOND D'ACTION SOCIALE de l'ORDRE, pourra dans les limites de son budget, aider aussi certains vétérinaires. La première des aides à envisager est celle de la prise en charge de la cotisation ordinale par ce fonds : cette décision peut être prise en autonomie par chaque CROV, après étude d'un dossier de demande. La seconde consiste en une aide financière exceptionnelle, à étudier par la commission après transmission d'un dossier. Télécharger le dossier de demande d'aide.

Vos contacts

Adresse

6 chemin du Limayrac
31500 TOULOUSE
05 34 50 44 47

44 avenue Jean Moulin
Espace Jean Moulin
34500 Béziers
04 67 32 45 16

Email : 
cro.occitanie@ordre.veterinaire.fr

Nos horaires d'ouverture

Site de Toulouse : du lundi au vendredi : 9h00-12h00 et du lundi au jeudi : 14h00-17h00

Site de Béziers : du lundi au jeudi : 9h00-12h00 14h00-17h00



Contacter l'Ordre en région